École de Conduite JEAN JAURÈS

  • Image n° 1
    <b>Auto-école</b>
    Auto - école
  • Image n° 2
    Formation routière
  • Image n° 3
    Permis auto
    Conduite accompagnée

    Vérifié le 11 juillet 2021


    Comment s'inscrire en 3 étapes ?

    ÉTAPE 1 : faîtes votre évaluation préalable

    Pour cela, veuillez nous transmettre par mél à ecjj [at] laposte.net :

    • Un justificatif d’identité (de l’élève, et éventuellement de son représentant légal)
    • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
    • Votre numéro de téléphone
    • Votre règlement de l’évaluation (voir Comment créditer mon compte ?, les tarifs sont dans Puis-je avoir un devis ?)
      • Si vous financez votre permis avec votre CPF (Compte Personnel Formation) et que vous souhaitez que l'évaluation soit elle aussi prise en charge : transmettez-nous les éléments précités puis passez à l'étape 2 sans faire l'évaluation, vous la ferez après l'étape 3

    Puis prenez rendez-vous et venez faire votre évaluation, vous recevrez dans la foulée le bilan établi par le logiciel et la proposition chiffrée correspondante vous permettant de comparer le coût prévisionnel de la formation sur voiture automatique ou manuelle

    ÉTAPE 2 : choisissez les prestations que vous voulez

    Pour cela, cliquez ici pour remplir le formulaire dédié (ou utilisez tout autre moyen à votre convenance)

    ÉTAPE 3 : lisez et approuvez votre contrat de formation (que vous recevrez par mél après l'étape 2)



    Puis-je avoir un devis ?

    Oui c'est possible.

    Pour vous proposer un devis personnalisé, nous avons besoin de vous connaître un petit peu mieux en faisant l'évaluation préalable.

    Si vous souhaitez simplement connaître le tarif des prestations... cliquez ici pour consulter la brochure tarifaire.

    Si vous souhaitez un devis non personnalisé, cliquez ici pour nous transmettre les informations nécessaires et vous le recevrez dès demain... ou le prochain jour d’ouverture du bureau s’il est fermé demain wink



    Comment faire l'évaluation préalable ?

    Pour cela, veuillez nous transmettre par mél à ecjj [at] laposte.net :

    • Un justificatif d’identité (de l’élève, et éventuellement de son représentant légal)
    • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
    • Votre numéro de téléphone
    • Votre règlement de l’évaluation (voir Comment créditer mon compte ?, les tarifs sont dans Puis-je avoir un devis ?)

    Dès réception, nous prendrons contact avec vous pour vous proposer un rendez-vous.



    Que faire avant de s'inscrire ?

    Pour la protection du consommateur, la loi nous impose de faire une évaluation préalable avant de vous inscrire.



    Évaluation préalable... Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi faire ?

    Tous les élèves sont différents et de même que certains sont meilleurs que d’autres en Math ou en Français, il y en a de meilleurs que d’autres en conduite.
    De ce fait, le prix du permis peut être très variable d’un élève à un autre car il dépend principalement du nombre d’heures nécessaires pour atteindre un niveau de sécurité suffisant.
    Cette évaluation vous permettra de prévoir le budget en fonction de votre cas personnel, en estimant le nombre d’heures de conduite dont vous, vous devriez avoir besoin. Elle dure environ une heure et est payante.

    Cliquez ici pour savoir comment se déroule cette évaluation préalable



    Évaluation préalable... Est-elle efficace ?

    Oui… à condition que rien ne vienne interférer.
    Mais elle ne prend en compte que les facultés cognitives alors que de nombreux facteurs auront une influence sur le volume d’heures.
    En voici quelques-uns qui auront une influence :
       - Régularité, exemple : Jean a un emploi du temps qui ne lui permet pas de conduire régulièrement… au bout du compte il aura besoin de plus d’heures de conduite que s’il avait pu se libérer plusieurs heures par semaine.
       - Disponibilité, exemple : Marie est disponible uniquement après 16h (lorsque la circulation est dense)… au bout du compte elle aura besoin de plus d’heures de conduite que si elle avait pu se libérer dans des tranches horaires favorables à l’apprentissage (entre 8h et 16h).
       - Appréhension, exemple : Agnès a peur des autres véhicules depuis qu’elle a eu un accident… au bout du compte elle aura besoin de plus d’heures de conduite pour surmonter sa peur.
       - Attention, exemple : Hamid a une santé fragile et conduit parfois en étant fatigué et donc peu réceptif… au bout du compte il aura besoin de plus d’heures de conduite que s’il pouvait venir à ses cours de conduite en pleine forme.
       - la pression des proches qui ont parfois oublié la difficulté d’apprendre à conduire et qui demandent à l’élève de progresser plus vite, la météo, et encore bien d’autres…



    Comment créditer mon compte ?

    Pour créditer votre compte, vous pouvez effectuer votre règlement :



    Comment prenez-vous en compte le handicap ?

    Nous accompagnons les personnes en situation de handicap en les assistant pour trouver une structure spécialisée, à l’aide du site web de la CEREMH.



    Comment m’inscrire avec mon CPF (Compte Personnel Formation) ?

    La procédure d’inscription est la même pour tous, que vous financiez votre formation avec votre CPF ou d’une autre manière.

    Pour connaître la procédure d’inscription, voir Comment s’inscrire en 3 étapes ?

    Pour connaître la procédure de financement avec votre CPF, voir Comment financer ma formation avec mon CPF ?



    Quelle formation puis-je financer avec mon CPF (Compte Personnel Formation) ?

    Toutes les formations au permis que nous proposons sont éligibles au CPF, cliquez ici pour avoir les détails sur le financement CPF.

    Voici les 3 formations possibles :

    • Permis de conduire catégorie B automatique - sans code : formation à la conduite
    • Permis de conduire catégorie B automatique - code en e-learning : formation à la conduite + formation au code en e-learning
    • Permis de conduire catégorie B automatique - code avec enseignant : formation à la conduite + formation au code en e-learning + formation au code avec un enseignant

    Les formations disponibles sur le site moncompteformation.gouv.fr sont les plus demandées et elles sont toutes adaptables en fonction de vos souhaits (voir Comment adapter une formation financée avec mon CPF ?).



    Comment adapter une formation financée avec mon CPF (Compte Personnel Formation) ?

    Les formations disponibles sur le site moncompteformation.gouv.fr sont les plus demandées mais elles peuvent être inadaptées à votre cas particulier… et bien c’est prévu wink

    En effet toutes ces formations sont adaptables en fonction de vos besoins.
    Par exemple, il est possible de :

    • modifier le nombre d’heures de conduite ;
    • modifier le nombre d’heures de code avec un enseignant ;
    • ajouter/enlever les frais d’examens (code et/ou conduite) ;
    • … et d’autres choses encore smiley

    Pour configurer votre formation idéale, c’est très simple : il vous suffit de nous indiquer les prestations que vous souhaitez en remplissant ce formulaire.
    Le lendemain (ou le premier jour d’ouverture du bureau suivant s’il est fermé le lendemain), nous vous contacterons pour vous indiquer la formation qu’il faudra choisir sur moncompteformation.gouv.fr afin que nous puissions l’adapter en fonction de vos demandes.



    De combien d’heures de formation vais-je avoir besoin ?

    Il est impossible de donner une réponse juste et sûre à cette question car vous êtes un être humain avec ses propres perceptions, son propre vécu et ses propres valeurs qui font votre individualité. Vous avez donc besoin d'une formation individualisée dont le nombre d'heures sera lui aussi spécifique.

    Il est quand même possible de faire une estimation pour la conduite, et c’est le rôle de l’évaluation préalable (voir Évaluation préalable... Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi faire ?).

    De fait, le risque est de choisir un nombre d’heures insuffisant ou excessif.

    Quoi qu’il en soit cela n’aura aucune incidence sur le coût global de votre formation.
    En effet si vous avez choisi un nombre d’heures insuffisant, vous aurez besoin d’ajouter des heures supplémentaires qui seront à payer. Et si vous avez choisi un nombre d’heures excessif, vous serez remboursé des heures non utilisées.

    En revanche, les avantages et inconvénients de chacune de ces situations sont différents. Si votre choix a été :

    • insuffisant : votre avance de frais sera diminuée mais vous subirez une interruption de votre formation le temps nécessaire à la mise en place d’un avenant pour poursuivre votre formation (entre 3 et 8 semaines) ;
    • excessif : votre formation se déroulera sans interruption mais vous ne serez remboursé des heures non utilisées qu’à la fin de la formation (voir délai dans les conditions générales de moncompteformation.gouv.fr).


    Comment financer ma formation avec mon CPF (Compte Personnel Formation) ?

    Pour financer votre formation avec votre CPF (Compte Personnel de Formation), il vous faut faire la demande sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

    Voici les actions que vous devez réaliser pas à pas (N.B. : vous pouvez interrompre cette procédure jusqu’au 4, ensuite le financement sera enregistré et définitif) :

    1. cliquez sur la formation choisie pour en voir ses détails sur moncompteformation.gouv.fr (voir Quelle formation CPF choisir sur moncompteformation.gouv.fr ?) ;
    2. une fois dans les détails de la formation sur moncompteformation.gouv.fr, rendez-vous dans la rubrique Inscription à cette formation, cliquez sur « créer mon dossier d’inscription » et inscrivez-vous pour que la Caisse des Dépôts nous transmette votre demande ;
    3. le lendemain (ou le premier jour d’ouverture du bureau suivant s’il est fermé le lendemain), nous adapterons la formation que vous avez choisie en fonction de vos souhaits (voir Comment adapter une formation financée avec mon CPF ?) et vous recevrez une notification vous informant de notre proposition ;
    4. vérifiez si l’adaptation effectuée correspond à vos attentes, puis validez notre proposition ;
    5. le lendemain (ou le premier jour d’ouverture du bureau suivant s’il est fermé le lendemain), nous vous contacterons pour poursuivre la procédure d’inscription (voir Comment s’inscrire en 3 étapes ?).


    Quelle formation CPF choisir sur moncompteformation.gouv.fr ?

    Pour choisir la formation qui vous convient, vous devez répondre à ces 2 questions :

    1. Quelle formation au code voulez-vous ?
    2. Combien d’heures de formation à la conduite voulez-vous ?

    Avec ces 2 éléments, il ne vous reste plus qu’à suivre le lien correspondant dans le tableau ci-dessous.
    De plus sachez que si aucune des formations ci-dessous ne vous convient tout à fait, elles sont toutes adaptables en fonction de vos besoins (voir Comment adapter une formation financée avec mon CPF ?).

    Sans code

    Avec code
    en e-learning

    Avec code
    avec enseignant

      14 h de conduite  

    14 h de conduite

    14 h de conduite
    + 8 h de code

    17 h de conduite

    17 h de conduite

    17 h de conduite
    + 8 h de code

    20 h de conduite

    20 h de conduite

    20 h de conduite
    + 8 h de code

    24 h de conduite

    24 h de conduite

    24 h de conduite
    + 8 h de code

    30 h de conduite

    30 h de conduite

    30 h de conduite
    + 8 h de code

    35 h de conduite

    35 h de conduite

    35 h de conduite
    + 8 h de code

    40 h de conduite

    40 h de conduite

    40 h de conduite
    + 8 h de code

     



    Quand ont lieu les cours de code ?

    Les cours de code sont organisés en fonction de vos disponibilités entre 9h et 16h du lundi au samedi midi.

    Rendez-vous dans votre espace personnel pour retrouver les cours que vous avez confirmés.

    Cliquez ici pour accéder au prochain cours de code en visioconférence



    Comment savoir si mon niveau est suffisant ?

    Plusieurs indicateurs permettent d’évaluer votre niveau.

    Le plus efficace est votre enseignant… demandez-lui :-)
    C’est le plus efficace car il prendra en compte tous les paramètres vous concernant, et notamment votre capacité à raisonner pendant les cours et votre connaissance des règles.

    Un autre indicateur peut être utile, vos résultats aux tests effectués… vous y avez accès avec vos identifiants.
    C’est moins précis car ces résultats sont bruts, ce qui veut dire qu’ils ne font pas la différence ni entre les bonnes réponses trouvées au hasard et celles mûrement réfléchies, ni entre les erreurs d’inattention et les erreurs dues à de réelles lacunes.



    Comment passer l'examen CODE ?

    Depuis le 13 juin 2016, des organismes agréés déploient progressivement leurs centres d’examen sur tout le territoire. Dorénavant ils sont les seuls habilités à faire passer leur examen aux candidats et le leur facturent 30 €.

    Réservé aux élèves de l'établissement wink :
    Cliquez ici pour voir la liste des organismes agréés et choisir avec lequel vous passerez votre examen

     

    Si vous le souhaitez, nous pouvons vous proposer un accompagnement à cet examen.



    En quoi consiste l'accompagnement à l'examen CODE ?

    Pour votre examen, nous vous proposons un accompagnement qui comprend :

    • la réservation de la place d’examen auprès de l'organisme agréé ;
    • une révision complète le jour J ;
    • le transport aller jusqu’au centre d’examen ;
    • le transport retour jusqu'au point de départ (à partir de 2 élèves).

    Rendez-vous le jour J à l'heure indiquée sur votre convocation à l'école de conduite (pensez à votre pièce d'identité).

    Nous vous accompagnerons sur le lieu de l'examen et nous en profiterons pour vous rappeler les points importants pour mettre toutes les chances de votre côté.

    Nous vous guiderons jusqu'au passage devant l'examinateur qui vérifiera votre identité et vous indiquera le déroulement de l'examen.

    Une fois terminé, nous vous ramènerons à l'établissement (à partir de 2 élèves).

    Vous recevrez le résultat par mél sous 24h.

    Prévoyez environ 2h entre le départ et le retour.

    Vous pouvez nous demander d’organiser le passage de votre examen en cliquant ici.



    Quand ont lieu les cours de conduite ?

    Les cours de conduite sont organisés en fonction de vos disponibilités entre 9h et 16h du lundi au samedi midi.

    Rendez-vous dans votre espace personnel pour retrouver les cours que vous avez confirmés.



    Comment avoir une date d’examen CONDUITE ?

    L’administration nous attribue des places d’examen en fonction de ses possibilités et notamment du nombre d’inspecteurs dont elle dispose.
    Ce nombre de places étant limité, elle nous impose de sélectionner les candidats de manière à favoriser les réussites pour réduire les délais d’attente.

    Si vous avez atteint le niveau requis pour passer votre examen, il suffit de nous demander une date d'examen en cliquant ici.



    Comment se déroule l'examen CONDUITE ?

    Une fois que vous avez obtenu une date d'examen... rendez-vous le jour J à l'heure indiquée sur votre convocation au point de dépard de l'examen conduite (pensez à votre pièce d'identité).

    Nous vous y rejoindrons avec la voiture de l'établissement sur laquelle vous passerez votre examen.

    Une fois l'inspecteur installé dans la voiture et prêt à vous accueillir, nous vous inviterons à vous asseoir au poste du conducteur... préparez votre pièce d'identité pour la lui remettre dès l'entrée dans la voiture (vous devrez présenter votre livret d'apprentissage en plus uniquement si vous êtes en AAC).

    Une fois l'examen terminé, vous ne serez pas informé de votre résultat. Il nous sera adressé par voie électronique ou par voie postale... dès réception, vous recevrez un mél vous en informant.

    Prévoyez environ 35min par candidat, le temps global dépendra donc du nombre de candidats convoqués.

    Une fois tous les candidats examinés, nous pourrons vous ramener à l'école de conduite :-)



    Comment avoir le résultat officiel de l’examen CONDUITE ?

    Une fois le résultat publié, vous recevrez un mél pour vous informer du résultat.

    Il vous suffira alors de télécharger le CEPC (Certificat d'Examen du Permis de Conduire) qui reprend le bilan de compétences établi par l'inspecteur en cliquant ici.



    Comment obtenir le permis de conduire format "carte de crédit" ?

    Une démarche supplémentaire auprès de l'administration est obligatoire depuis le 16 septembre 2013.

    En effet une fois l'examen réussi, l'usager doit réaliser une DEMANDE DE PERMIS DE CONDUIRE - FORMAT DE L’UNION EUROPÉENNE.

    Cette nouvelle démarche augmente le coût global du permis pour les candidats.

    C'est pourquoi les écoles de conduite ont interpellé l'administration et ont obtenu que l'usager puisse au choix :

    • réaliser cette demande seul pour limiter les frais occasionnés ;

          ou

    • mandater l'école de conduite pour réaliser cette démarche en son nom.

     

    Comment réaliser cette démarche seul ?

    Les démarches peuvent varier d'une préfecture à l'autre et aussi d'un mois à l'autre. Le plus simple est de se renseigner directement auprès de la préfecture.

    (voir les informations sur le site web de la préfecture en cliquant ici)

     

    Vous préférez ne pas vous en occuper ?

    Confiez-nous cette mission et nous la réaliserons pour vous :-)

    Source : service-public.fr



    Où en est la production de mon permis ?

    Une fois la démarche effectuée (voir Comment obtenir le permis de conduire sécurisé ?) il ne vous reste plus qu'à patienter environ 3 semaines en général, le temps que :

    • la préfecture instruise votre dossier, et que...
    • l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) le fabrique et vous l'expédie par La Poste.

    L’ANTS a mis en place un site web pour vous informer de l’état d’avancement du processus de production/expédition de votre titre...

    1. Munissez-vous de votre n° de permis de conduire (c'est le n° de dossier, aussi appelé code NEPH)
    2. cliquez ici pour consulter le site web de l'ANTS


    Qu'est-ce que le rendez-vous post-permis ?

    Consultez notre page dédiée au rendez-vous post-permis