École de Conduite JEAN JAURÈS

• Image n° 3
    Permis auto
    Conduite accompagnée

Modalités d'organisation de la formation théorique

Vérifié le 21 février 2024

L’objectif de cette formation est de vous permettre de connaître les règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que le comportement adapté d’un conducteur responsable pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.

La connaissance des règles nécessite l’implication de l’élève dans sa formation, car le code de la route est une longue liste d’obligations et d’interdictions à retenir.

La concentration et la réflexion mises en œuvre par l’élève lui permettront d’analyser les scénarios de conduite proposés pour structurer ses connaissances et déterminer quelles règles s’y appliquent avec l’accompagnement de l’enseignant.

Les cours théoriques sont proposés sous différentes formes. Ils peuvent être collectifs ou individuels et réalisés en présentiel dans la salle de cours de l’établissement ou en distanciel sous la forme d’une visioconférence. Ces cours sont dispensés par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

La totalité du programme de formation théorique est traité sur 23 cours traitant chacun d’une thématique spécifique (voir la liste des 23 cours thématiques).

En fonction de votre situation vous suivez le(s) cours dont vous avez besoin.

Les horaires des cours théoriques sont déterminés en fonction de vos disponibilités, voir Quand ont lieu les cours de code ?.

La fréquence des séances recommandée pour la formation au code de la route est d’au moins 3 séances par semaine, y compris les tests réalisés en autonomie sur le web.

Pour que l'apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation sous le format de l'alternance théorique/pratique est à privilégier.