École de Conduite JEAN JAURÈS

  • Image Slide N°revslider_1163150324005
    <b>Auto-école</b>
    Auto - école
  • Image Slide N°revslider_1163150324005
    Formation routière
  • Image Slide N°revslider_1163150324005
    Permis auto
    Conduite accompagnée

    Parcours de formation conduite au permis B1 (voiturette « lourde »)

    Vérifié le 21 juin 2020

    Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l'élève de la concentration, de l’assiduité et de la motivation.

    Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance.

    Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.

    Pour que l'apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation est proposée sous le format de l'alternance théorique/pratique. La fréquence des séances recommandée pour la formation conduite au permis B1 est d’au moins 5 séances par quinzaine.

    Les cours pratiques se déroulent individuellement dans votre véhicule ou en faisant recours à la procédure du véhicule suiveur (avec liaison radio entre l’enseignant et l’élève). Les cours sont dispensés par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

    Les horaires sont fixés notamment en fonction de vos disponibilités et des objectifs pédagogiques recherchés.

    Les séances sont organisées en fonction de vos progrès de manière à ce que le niveau de difficulté de chaque séance soit adapté à vos besoins pour optimiser votre progression. Vous serez notamment amené à circuler :

    • en ville ;
    • en rase campagne ;
    • sur autoroute ;
    • la nuit (si le cas se présente).

    Un voyage école et/ou un cours pratique collectif peut vous être proposé… En quoi cela consiste ?

    Cela permet de partir en groupe de deux ou trois élèves qui conduisent à tour de rôle sur une période de deux heures minimum (quatre heures minimum pour le voyage école).

    Avant de partir, les élèves préparent au préalable l'itinéraire.

    Ces cours permettent d'apprendre à lire une carte, à utiliser un GPS. Ils favorisent l'autonomie et vous permettent également d'apprendre en observant les autres élèves.

    De l'écoute pédagogique vous sera proposée… En quoi consiste l'écoute pédagogique ?

    Pendant qu’un élève conduit, vous l'observez, vous écoutez les explications et les conseils de l'enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions.