Modalités d'organisation de la formation conduite au permis AM (voiturette « légère » – ancien BSR)

Vérifié le 21 février 2024

Vous êtes né après le 31 décembre 1987 et vous souhaitez conduire une voiturette « légère »… Cette formation est faite pour vous smiley

Cette formation est d'une durée d’au moins huit heures.

Les horaires sont fixés notamment en fonction de vos disponibilités et des objectifs pédagogiques recherchés, voir Quand ont lieu les cours de conduite ?.

Les cours pratiques se déroulent individuellement dans votre véhicule. Les cours sont dispensés par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

La formation débute par des échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite avant une phase hors circulation (séquence 2). Cette 2ème séquence est généralement réalisée sur le parking du Jardin Remarquable de Baudouvin, allée Paul Ducourneau à La Valette-du-Var (83160) qui se situe approximativement à 5 minutes de l’établissement et qui permet d’accueillir un élève.

Ce parking est souvent très peu encombré et permet d’acquérir la maîtrise technique du véhicule hors circulation dans de bonnes conditions.

En fonction du lieu de stationnement de votre voiturette, il est possible de choisir un autre lieu de formation dans le but de réduire au minimum le trajet à parcourir entre ces deux lieux, sous réserve que le lieu de formation soit adapté.

La formation se poursuit par des apports théoriques avant une mise en application en situation réelle sur les voies ouvertes à la circulation, dans des situations et conditions de circulation variées.

À l'issue de la formation, le conducteur doit être en capacité d'utiliser, en sécurité, une voiturette.